Les prédictions TMT 2015 : quelles tendances pour les technologies, médias et télécoms ?

Les prédictions TMT 2015

Les tendances du marché des TMT sur les 12-18 mois à venir

Le 10 Juin dernier, le cabinet Deloitte a organisé, en partenariat avec l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT), une conférence sur le thème « Les grandes tendances qui impacteront dans les 12 à 18 prochains mois le secteur des Technologies – Médias – Télécoms (TMT) au Sénégal et dans la sous-région ». Nous y étions en voici le résumé.

Les nouvelles technologies impactent principalement deux secteurs, celui de l’énergie et celui du transport, qui sont en train d’être révolutionnés. Ces secteurs vont évoluer dans les prochaines décennies vers une économie de partage, où tout le monde sera à la fois producteur et consommateur.

L’explosion des objets connectés

On estime qu’il y aura 1 milliard d’objets connectés en 2015, soit une progression de 60% par rapport à 2014. 60% des objets connectés seront achetés par le B2B, ce qui représentera près de 90% des revenus.

En Afrique, les objets connectés, concerneront essentiellement l’usage intelligent et optimisé des infrastructures d’énergie et de transport.

Chez IB Sénégal nous pensons que cette révolution ne pourra se faire qu’avec la mise en oeuvre de Cloud locaux (Sénégal) ou au moins régionaux ( zone UMOA), d’où la mise en place d’une offre de Cloud computing révolutionnaire.

Le B2B, l’un des premiers débouchés pour le secteur de la technologie

En Afrique, le marché B2B des technologies représente plus de 12 milliard de dollar, le marché devrait croître de plus de 25% en 2015 grâce à une population de plus en plus équipée et connectée.

Un autre indicateur de la croissance du marché B2B c’est l’évolution de la capacité en Datacenter, qui va tripler d’ici 2016 en Afrique.

A ce sujet, nous rappelons que IB Sénégal dispose d’une offre globale autour de la mise en oeuvre de centre de données.

Le phénomène du paiement mobile

En Afrique, le mobile est l’instrument de paiement le plus important. Il représente 52% de l’ensemble des transactions de paiement. Le nombre de comptes mobiles surpasse désormais celui de comptes bancaires.

Sur les 163 produits existants de paiements mobiles opérant dans les économies en développement en 2013, 90 sont en Afrique, 40 en Asie Pacifique et 17 dans les Amériques.

L’évolution du paiement mobile se traduit ainsi chez IB Sénégal par une nouvelle génération de services d’infrastructures Cloud et sécurité, capables d’offrir au client un niveau de disponibilité et de performance quelles que soient les circonstances de la transaction de paiement mobile.

Le smartphone, un outil de surf incontournable

C’est le principal outil d’accès à internet aujourd’hui et il est en train de remplacer, les PC, les portables, les télévisions, les consoles de jeux.

Il y a une très forte croissance des smartphones en Afrique. Pour 2015, les estimations font état de 170 millions de smartphones et cette base va doubler d’ici 2017. Les 3 principales raisons de ce développement sont :

  • l’arrivée des smartphones low cost
  • l’augmentation du taux de pénétration du haut débit
  • l’augmentation du pouvoir d’achat des pays africains

Les formats courts, la nouvelle tendance de la vidéo en ligne

Les clips vidéo en ligne de moins de 20 minutes représenteront moins de 3% de toutes les vidéos visionnées cette année, tandis que les vidéos courtes, attireront 82 fois plus de revenus tirés de la publicité et des abonnements. Les vidéos de courtes durées permettent d’avoir un meilleur ciblage et un meilleur profiling client.

La génération Y, le catalyseur pour la création et la consommation de contenus

Cette génération, dépensera en moyenne 750 $ par an pour du contenu multimédia. Cette somme représentera jusqu’à 15% de leur revenu.

En Afrique, la tendance est de créer plus de contenu multimédia adapté à leur usage.

Le fossé entre les vitesses de connexion s’accentue

Une forte croissance en termes de nombre de foyer connectés au haut débit sera notée ces 18 prochains mois.

L’un des enjeux qui se pose aujourd’hui c’est que le haut débit est devenu un service de base, ce qui peut être source de fracture numérique. Pour certains le haut débit devrait être considéré comme un service universel.

Les prédictions TMT 2015 mettent en lumière l’émergence d’une nouvelle économie numérique allant des objets connectés au développement du marché B2B, en passant par l’explosion des smartphones et du paiement mobile. Ces tendances prendront une place importante dans la vie des entreprises et elles feront les tops et les flops de demain.


by Sokhna SIDIBE