La maintenance informatique très utile pour pérenniser vos investissements

maintenance

La disponibilité des infrastructures informatiques devient un facteur déterminant sur la productivité des ressources humaines. En effet, la majorité des processus de l’entreprise repose sur un système d’information qui lorsqu’elle connait une panne peut bloquer un maillon indispensable au bon déroulement d’un processus métier.
Alors, c’est quoi la maintenance informatique, comment faire pour garder son parc informatique en bon état et comment tirer profit de son investissement le plus longtemps possible ?

La maintenance informatique, en quoi ça consiste ?

La maintenance informatique a pour objectif de maintenir ou de rétablir en état le parc ou un de ses composants afin qu’il soit en mesure d’assurer le service de base.

La maintenance informatique regroupe toutes les actions d’entretien et de réparation allant de la supervision des équipements (matériels et des logiciels) au dépannage (réparation) des pièces ou articles défectueux.

Pourquoi doit-on maintenir les infrastructures informatiques ?

La maintenance des infrastructures informatiques est cruciale car elle influence la disponibilité des processus métiers de toute organisation. Cependant les matériels et logiciels hétérogènes complexifient l’exploitation et augmentent les coûts de maintenance.

De nos jours, les systèmes informatiques sont ouverts, de plus en plus interconnectés et de moins en moins à l’abri en termes de sécurité. De plus, les entreprises font face à des attentes de maîtrise des coûts de fonctionnement et de productivité de plus en plus fortes, il devient alors primordial de simplifier et de planifier la gestion de son parc informatique. Ceci va permettre de réduire considérablement les risques de dysfonctionnement, donc de baisse de productivité.

La maintenance préventive, mieux vaut prévenir que guérir

Aujourd’hui, la simple maintenance est dépassée, le challenge ne se porte plus sur la résolution des pannes matérielles ou sur le remplacement des pièces défectueuses mais plutôt sur l’anticipation des pannes. IB Sénégal associe meilleure pratique (ITIL), intervention et outils de gestion de parc et de supervision pour atteindre une maintenance informatique préventive plus efficace.

La maintenance préventive est exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits. L’offre de maintenance préventive d’IB Sénégal est destinée à réduire la probabilité de défaillance, à augmenter la durée de vie des équipements, à prévenir et aussi à prévoir les interventions coûteuses de maintenance corrective.

La maintenance corrective

Elle a pour objectif de redonner au matériel des qualités perdues nécessaires à son utilisation.
Cependant, les pannes et défauts de fonctionnement entraînent une indisponibilité immédiate ou une dépréciation en quantité et/ou qualité des services rendus.

Tenant compte que de la rapidité de notre intervention dépend votre productivité, IB Sénégal, vous assure une maintenance corrective dans les plus brefs délais. Nous prenons des engagements au niveau de la qualité de service pouvant aller jusqu’à la pénalité financière.

La maintenance informatique, une planification indispensable

Un plan de maintenance informatique est primordial pour toute entreprise, elle doit être envisagée afin d’assurer la survie et la pérennité du parc informatique, sous peine de devoir payer le prix fort du « dépannage » en cas de dysfonctionnement.

Le maintien à niveau des équipements et des logiciels sont des facteurs de succès qui permet de garder le parc informatique opérationnel et performant. Nous rappelons que IB Sénégal, propose des solutions de maintenance informatique allant de la surveillance jusqu’à la gestion complète du parc informatique (infogérance).

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter.

by Sokhna SIDIBE